Conditions Collaborations
Un shooting en “collaboration” est un échange (le/la modèle pose et je lui offre des photos retouchées), c’est un shooting sans rémunération. Un contrat sera établit pour vous donner le droit d’utiliser mon travail.
Avant toute collaboration, voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser.
Serai-je rémunéré(e) ?
Etant donné qu’il s’agit d’un shooting en collaboration : non.
Puis-je venir accompagné(e) ?
Pas de soucis, par contre, pendant la séance, je préfère que l’accompagnateur/trice reste bien spectateur(trice) et n’intervienne pas dans le déroulement de la séance.
Est-ce que j’aurai des photos à la fin de la séance ?
En fin de la séance non, car mon travail n’est pas fini. Je vous envoie un lien vers votre galerie photo privée en ligne pour sélection des 10 photos offertes puis je les retouche, dans un délai d’environ 1 mois. Il peut m’arriver de dépasser ce délai quand j’ai d’autres priorités clients.
Puis-je utiliser les photos sur mon book/Facebook/etc… ?
Oui, bien sûr. Par contre, il est interdit de modifier les images (cela comprend le masquage de la signature, le redimensionnement, apposer des filtres ou toute autre modification du fichier).
Et sous conditions de mention et d’identification (sur les réseaux sociaux) de ma page et mon site, il en va de soit que je verrai de même.
Pourrai-je avoir les photos brutes ?
Non, les photos brutes (sans retouches) restent en ma possession, car il s’agit de travail non terminé.
Comment se déroule un shooting ?
- Prise de contact pour le choix du thème
- D’un lieu adapté
- Les différentes tenues ou poses qui iraient pour le projet.
- Une séance dure entre 1h30 et 2h, ou une journée pour les projets plus complexes
- A la fin du shooting, on regarde les photos ensemble (sur l’appareil) pour avoir une première idée du résultat.
- Ensuite je vais un 1er tri et vous envoie le lien pour votre choix de photos
- Je les traite et vous les envoie par lien de téléchargement.
Aurai-je des frais ?
Cela dépend du projet. Un shooting en collaboration est, par définition, gratuit. Il se peut que des frais s'ajoutent (transport, location d’un lieu, etc…), dans ce cas, la solution la plus simple est de diviser par 2 et chacun participe.
Puis-je avoir des photos sans signature ?
Non, dans le cadre d’une collaboration, cela n’est pas possible.
Je ne veux pas que mon nom ou visage apparaisse, est-ce possible ?
C’est tout à fait possible, en effet.
Lors de la signature du contrat, n’oubliez pas de préciser si vous souhaitez utiliser un pseudonyme, que je reprendrai partout sans faire apparaître votre nom nulle part.
Je suis mineur(e), puis-je poser pour vous ?
Oui, il n’y a pas de soucis, il faut juste qu’un parent soit présent pendant la séance et signe une autorisation écrite (en plus du contrat).
COMPORTEMENT A AVOIR
Retards: Oui, cela peut arriver. Néanmoins, par simple respect, je n'accepte désormais qu'une marge de 15 à 20 mns maximum: ensuite je rentre chez moi ou je vous refuse et il sera difficile de regagner ma confiance pour se refixer un éventuel futur rdv.
Règle de base de bon sens: prévenir à l'avance pour tout retard !
Si vous répondez à une de mes recherches de modèle, soyez certain(es) à l'avance que vous pourrez l'honorer et mettez tout en œuvre pour être en forme ce jour là. (voir mes conseils ici)
Absences: Ou, en d'autres termes, "poser un lapin": ça a le mérite d'être plus clair ! Bref, l'étape au dessus du simple retard. Idem: prévenir le plus possible à l'avance. Tout rdv manqué est désormais rédibitoire: lorsque vous vous engagez pour un shooting, vous vous engagez à venir et être à l'heure, c'est un minimum de respect. Si j'insiste sur ce point, croyez le ou non, c'est que les "lapins" sont très fréquents (pour en avoir parlé à d'autres photographes, beaucoup ont connu de mauvaises expériences à ce sujet) toute annulation sera désormais définitive... D'autant plus si je ne suis pas prévenue.
Dans la partie "comportement", je rajouterais également que je n'accepte aucun chantage ou caprice en général. Par exemple, je ne conçois pas qu'on m'impose de travailler ou pas avec telle ou telle personne. Donc si un modèle me demande "je fais des photos avec toi à la condition que tu fasses aussi des photos avec ma copine", ou dans l'autre sens "je fais des photos avec toi à la condition que tu ne fasses jamais de photos avec telle personne", ce sera un refus catégorique de ma part. Je suis libre de travailler avec qui je veux et vous de même !
En résumé :
J'ai de moins en moins de temps pour en faire aussi il y a un minimum de respect à avoir.
L'avant shooting
- Souvent me déplacer
- Je préparer les séances et les planifie
- Je prépare mon matériel et les accessoires et ou tenues
Pendant le shooting
- Prendre le temps de faire la séance
- Ranger tout le matériel
L'après séance
- Prendre le temps de trier les photos
- Je vous fais votre galerie ou planche contact pour vous laisser choisir vos photos
- Je traite et retouche vos photos, ce qui prend du temps !
- Je créé votre dossier et vous l'envoie en téléchargement
Je pense que le minimum de respect est :
- De ne pas toucher à mon travail (ni recadrage, ni mettre un filtre style instagram ou autre photo éditeur).
- Identifier et ou nommer en commentaire l'équipe ayant participée au shoot ou juste le photographe si pas d'équipe.
En conclusion, je dirais que j'envisage un shooting comme un véritable échange, un moment de partage dans le respect mutuel de l'un et de l'autre. Il faut que ce moment passé ensemble soit avant tout l'occasion de s'amuser, de prendre du plaisir et que ce soit un bon souvenir pour tout le monde !