Séance Lingerie et nu

01/02/2016 10:27

Vous ne vous faites pas photographier comme cela tous les jours et bien souvent les personnes qui me contactent ont beaucoup de questions sur la façon de préparer une séance photo surtout quand c'est une première fois.

Je vous donne ici 11 conseils, mais rappelez vous que le mieux pour avoir une réponse à toutes vos questions, c’est de prendre contact par téléphone ou en prenant rendez-vous avant la séance pour mettre tout au point. En plus cela vous permettra aussi de mieux se connaître, car une des choses principales qui fera que vous réussirez ou pas une séance, c’est le contact et le feeling. Plus vous serez à l’aise et plus il vous sera facile de vous lâcher et réussir votre séance.

 

Les 11 conseils pour vous préparer cette séance photo.

 

1.      Préparons activement la séance ensemble. Cela vous permettra de savoir le type de photos que vous souhaitez et la durée nécessaire à la séance pour qu’elle soit réussie.

 

2.     Le jour J, pensez à porter une tenue ample et qui ne marque pas la peau, évitez les soutien-gorge trop serrés, collant qui vont marquer la taille, chaussettes qui sont marquer les chevilles, .... Venez en tenue décontractée.
 

3.      Prévoyez 3 - 4 ensembles et 1 ou 2 tenues. Si vous doutez apportez plus de tenues, nous pourrons choisir ensemble. Prévoyez des tenues complètes et pas seulement le haut ou le bas mais talons hauts, jarretelles, collants. Pensez à des accessoires : Chapeaux, perruques, lentille de couleur, bijoux peu ordinaires peuvent être sympas..
 

4.      Ne rongez pas vos ongles et préparez les aussi bien au niveau des mains que des pieds. Des ongles rongés ou abîmés ne passent vraiment pas bien en photo … mais pas bien du tout car cela se voit vraiment sur les photos et ça vous les gâchera..
 

5.      Si votre coupe de cheveux nécessite d’être rafraichie faites le au moins une semaine avant la séance. Sauf si une coiffeuse est prévue lors du shooting.
 

6.      Prévoyez une séance d’épilation, si elle est nécessaire, quelques jours avant la séance sinon vous risquez d’avoir des rougeurs sur les zones épilées, que ce soit le visage, les jambes, les aisselles, …

 

7.      Soin de la peau : enlever quelques jours avant la séance les peaux mortes avec un bon exfoliant et d’utiliser une bonne crème hydratante pour nettoyer et adoucir ta peau. Si c’est en été, évitez les séances prolongées au soleil, les jours précédents la séance. Idem pour les séances d’UV. Sinon vous aurez la peau gonflée et vous risquez d’avoir des rougeurs sur la peau.

 

8.      La veille buvez beaucoup d’eau. Hydratez vous bien. Vous avez sans doute entendu parler des photographes, cinéastes, … comme quoi telle ou telle peau renvoie bien ou mal la lumière et qu’en photo c’est important. Et bien en fait c’est simple. Tout ça vient du taux d’humidité de la peau. Une peau sèche ne renvoie pas la lumière, une peau trop grâce renvoie trop la lumière et dans ce cas le front, le nez, les joues peuvent avoir des zones trop claires, voir blanches sur les photos. Les mieux sont les peaux mixtes uniformes. Pour palier à ça je vous conseille de bien vous hydrater à partir de la veille de la séance comme ça la peau prendra de l’humidité et reflètera la lumière comme le fait une peau mixte, uniformément. De plus le maquillage à tendance à aspirer l’eau de la peau. Évitez l’alcool, car cela fait des yeux bouffis.

 

9.      Pensez aussi à hydrater vos lèvres. Il est très difficile de rattraper des lèvres gercées ou abimées, même avec Photoshop ;) Dormez bien. Ne vous couchez pas trop tard la veille et ne soyez pas à courir le jour même. Arrivez un peu en avance pour régler les derniers détails avec le photographe (comme le contrat, recevoir les conseils pour poser, …)..

 

10.      Ne faites pas un grand repas avant la séance, sinon vous risquez d’être ballonné. Faites plutôt de petites collations. Mais mangez. Une séance photo peut-être très épuisante. Si vous ne mangez pas avant vous ne serez pas à fond dans la séance et cela peut la gâcher totalement. Parfois vous devrez tenir des positions difficiles ce qui vous demandera de l’énergie..
 

11.  Entraînez vous à Poser. Comme je le dis souvent aux jeunes modèles qui veulent apprendre ce métier. Votre meilleur coach est votre miroir. Déjà il sera toujours patient, toujours disponible et ne se moquera jamais de vous ;).
Regardez des photos de modèles qui vous paraissent bien sur Internet ou dans les catalogues de mode que vous aimez ou catalogue de vente en ligne (3 Suisses, La redoute, où dans les pub reçue au courrier pour Kiabi, H&M,…). Regardez chaque détail, les mains, la position des jambes, le sens du regard, l’expression du visage. Bien souvent un petit rien et la position est loupée. Donc regardez bien chaque détail et reproduisez la position exactement comme vous la voyez. En séance bien souvent on prend 3-4 photos dans la même position, car juste un détail, le regard, l’intensité de l’expression fera la différence entre une bonne et une mauvaise photo..

 

A ne pas oublier le JOUR J.

 

·       une trousse de maquillage complète excepté si une ou un make-up est prévu.

·       accessoires vestimentaires tels que collants de différentes teintes

·       lingerie (bas et soutien gorge) propre et repasser (si nécessaire)

·       quelques foulards, ceintures, bijoux fantaisie, chapeaux, ...

·       chaussures de différentes couleurs.

 

Déroulement de la séance en 2 ou  3 épisodes


Episode 1 : On regarde en ensemble les tenues que vous avez amené et on fait un point sur les styles de photos vu pendant l'entretien
Episode 2 :  Je commence toujours la séance par une tenue de votre choix (robe, tailleur, short,....) histoire de se mettre à l'aise et en confiance. et on attaque la partie lingerie.
Episode 3 (pour le nu) et si c'est une 1ère : Une fois la partie lingerie faite, on fait quelques photos en topless puis en nu. Il est important et primordial de savoir que si la personne change d'avis et ne veut plus faire cette partie ce n'est pas grave et cela arrive. Pas de panique soit on fait autre chose soit on arrête la séance et on passe au visionnage.
Visionnage : A chaque fin de séance nous regardons ensemble les photos prises avec une boisson chaude ou froide.
        

 

Voici quelques détails, mais surtout ne paniquez pas, je serai sera là pour vous conseiller et vous diriger. C’est mon métier … c’est aussi un des critères pour choisir le photographe, si vous êtes à l’aise avec le photographe vous serez plus détendu(e) et la séance n'en sera que meilleure.